Épidémiologie de terrain: 7 études de cas IDEA
Ouvrage disponible en librairie. Extrait de la quatrième de couverture.
Depuis près de quarante ans, le cours IDEA (Cours international pour le développement de l’épidémiologie appliquée) forme les futurs cadres de la santé publique à l’épidémiologie de terrain. Sa renommée doit beaucoup aux nombreuses études de cas originales développées, testées et enrichies au fil des années. Fruits de l’expérience de professionnels de l’épidémiologie issus d’horizons divers, elles ont fait découvrir les multiples facettes de la pratique de l’épidémiologie à des générations d’épidémiologistes.
Les sept études de cas présentées sont toutes fondées sur des faits réels. Elles traitent de problématiques variées, de l’investigation de toxi-infections alimentaires à l’émergence de nouveaux pathogènes tels que le SRAS (en 2003), en passant par le dépistage de la toxoplasmose chez la femme enceinte.
L’ouvrage est conçu comme un manuel en deux parties. La première rassemble les énoncés des études de cas, assortis de questions destinées à guider les étudiants dans la démarche de résolution de problème. La seconde fournit des réponses détaillées à ces questions, des compléments d’information et des commentaires pédagogiques.
Destiné aux étudiants en sciences médicales et paramédicales comme à leurs enseignants, cet ouvrage illustre les apports de l’épidémiologie à la santé publique.
Thierry ANCELLE fut maître de conférences-praticien hospitalier à la faculté de médecine Paris-Descartes et professeur à l’EHESP.
Pascal CRÉPEY est enseignant-chercheur, professeur à l’EHESP, département de Méthodes Quantitatives en Santé Publique, coordinateur du cours IDEA.
Brigitte HELYNCK fut responsable du programme de formation scientifique à la Direction scientifique et de la qualité de l’Institut de veille sanitaire (InVS, aujourd’hui Santé Publique France). Elle fut présidente de l’association pour le développement de l’épidémiologie de terrain EPITER et coordinatrice du cours IDEA.
Ouvrage disponible en librairie. Extrait de la quatrième de couverture.
Initialement centrée sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, la surveillance épidémiologique a connu un essor considérable en France depuis une vingtaine d’années, devenant l’un des axes majeurs de l’action en santé publique. Les grandes affaires de santé publique (sang contaminé, canicule, pandémie grippale, COVID-19, …) ont d’ailleurs bien montré la nécessité de pouvoir disposer d’un système de surveillance efficace, fiable et réactif.
Premier ouvrage en langue française spécifiquement consacré à ce sujet, Surveillance Épidémiologique et Veille Sanitaire a pour objectifs de faire connaître aux professionnels de santé les principes des systèmes de surveillance existants, de fournir aux épidémiologistes et chercheurs des outils méthodologiques, de permettre aux étudiants et enseignants de disposer d’un manuel complet et précis et enfin d’apporter aux décideurs en santé publique des informations de référence.
Pascal ASTAGNEAU est médecin, Docteur en Epidémiologie. Ancien Interne, ancien Chef de clinique en Maladies infectieuses, il est Professeur de Santé publique à la faculté de Médecine Sorbonne Université à Paris, chercheur associé à l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (INSERM) où il anime un groupe de recherche sur la surveillance des infections nosocomiales.
Pascal CRÉPEY est Docteur en Biostatistiques. Professeur d’épidémiologie et de biostatistiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique à Rennes où il enseigne dans plusieurs formations dédiées à l’épidémiologie appliquée et à l’analyse des données de surveillance épidémiologique. Ses recherches s’intéressent à la compréhension de la dynamique de propagation des maladies transmissibles dont la surveillance épidémiologique est un des piliers. Il est l’actuel coordinateur du cours IDEA pour l’EHESP.