Enquête IDEA 2016: Perception et freins à la vaccination anti-grippale du personnel d’EHPAD

L’enquête IDEA de l’année 2016 a emmené les stagiaires IDEA à travers toute l’Ille-et-Vilaine pour interroger près de 500 personnels d’EHPAD dans près de 40 établissements. Elle a donné lieu à de multiples communications…

La mortalité due au virus de la grippe saisonnière représente un risque important pour les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à travers le monde. La couverture vaccinale parmi les résidents est élevée mais s’avère peu efficace en raison de leur immunosénescence. Ainsi, la vaccination du personnel est l’un des moyens de protéger les résidents. Cependant, les taux de vaccination en France, en population générale et en particulier chez les soignants sont réputés peu élevé.

L’objectif de l’enquête était donc d’estimer la couverture vaccinale antigrippale saisonnière parmi le personnel permanent d’EHPAD et d’identifier les déterminants de la non-vaccination.

Les résultats de l’enquête ont été communiqué lors de la journée scientifique EPITER, et lors des 18ème journées nationales d’infectiologie (JNI) (poster). Ils ont fait l’objet d’un poster de retro-information auprès des participants (ci-dessous), et d’une publication internationale dans BMC Public Health.