Formation en ligne

En raison des circonstances sanitaires exceptionnelles de l'année 2021, la formation IDEA s'adapte et se déroulera exceptionnellement à distance cette année.

Compétences visées

Les compétences principales visées par la formation sont :

  1. Évaluer un signal sanitaire,
  2. Mettre en place et utiliser un schéma d’études épidémiologiques,
  3. Utiliser les outils biostatistiques de base nécessaire pour l’analyse épidémiologique,
  4. Exploiter et interpréter de façon pertinente les données de surveillance épidémiologique,
  5. Comprendre les étapes et participer à la mise en place d’enquêtes épidémiologiques,
  6. Comprendre la dynamique d’une épidémique et ses conséquences pour la gestion de celle-ci.

Public visé

Professionnels de santé publique dont la pratique quotidienne nécessite d’appliquer les méthodes épidémiologiques pour guider leurs actions et leurs décisions : médecins, vétérinaires, pharmaciens, ingénieurs sanitaires, infirmiers, etc…

Pré-requis

Etre en mesure de d’analyser, d’organiser, représenter de façon appropriée des données en graphique et tableaux. Des tutoriels vidéos sont mis à disposition.

Modalités pédagogiques

La formation se fait à distance via la plateforme REAL de l’EHESP. Les modalités de formation comprennent :

  1. Des activités en mode asynchrone permettant aux étudiants de se former aux moments qui leur conviennent. Cependant pour certains cours un délai sera à respecter pour permettre la progression de la formation. Le formateur et les apprenants n’ont pas besoin d’être connectés au même moment. Ces activités comprennent des vidéos et des questionnaires d’auto-évaluation.
  2. Des activités en mode synchrone pendant lesquelles le formateur et les apprenants sont réunis simultanément. Elles peuvent comprendre des classes virtuelles en vidéoconférence, des ateliers d’échanges, ou des études de cas en sous-groupes.
  3. Des outils d’échange : Un forum d’échange entre apprenants et avec les intervenants pour encourager le « peer-learning », une foire aux questions construites de façon itératives en fonction des besoins des apprenants.

Les supports de cours et ressources pédagogiques sont mis à disposition sur la plateforme REAL de l’EHESP.

Parcours pédagogique

Un test d’évaluation des connaissances est effectué avant le début de la formation pour évaluer les besoins de l’apprenant.

La formation suit 6 séquences pédagogiques :

  1. Signal sanitaire,
    • Analyse,
    • Conduite d’investigation.
  2. Schémas d’études épidémiologiques,
    • Cohorte, cas-témoin,
    • Biais et causalité,
    • Mesure d’impact.
  3. Biostatistiques pour l’épidémiologie,
    • Estimation,
    • Principe des tests.
  4. Surveillance épidémiologique,
    • Principes de la surveillance,
    • Analyses des données,
    • Dépistage.
  5. Enquêtes épidémiologiques,
    • Échantillonnage,
    • Protocole,
    • Questionnaires.
  6. Dynamique épidémique,
    • Principes,
    • Exemples du SARS et du SARS-CoV-2,
    • Impact de la vaccination.

Un test d’évaluation est effectué à la fin de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances.